Le vin Bonneau-Livran
La richesse d'un terroir
Reflets à tendance rubis, nez fruité, cassis, soyeux en bouche, vin équilibré, … des termes qui évoquent la richesse d’un terroir et le savoir-faire du maître de chais.
La vinification
Pour assurer une excellente qualité du vin, l’entièreté de l’exploitation (culture et vinification) est sous la responsabilité de Vincent FAURE, ancien directeur d’exploitation de Sociando Mallet ayant fait son écolage au célèbre Château Latour à Pauillac.
Les millésimes
Á boire
Á boire ou à conserver
Á conserver
2015
Au nez on attaque par des fruits rouge chauds, on évolue rapidement vers des notes plus épicées, du poivre noir et des touches de cacao. La vanille du bois reste bien en arrière en soutien.
Le vin est à point, à sa maturité. A boire dans les deux à trois ans pour en tirer un maximum de plaisir. Il est bien équilibré. Le merlot, même s’il est dominant ne cache pas le style médocain profond par trop de fruits.
2016
Au premier nez il est un peu timide. Ensuite, le fruit explose, du fruit rouge frais, des notes de fruits noirs pour renforcer l’ensemble. En bouche, les tannins sont bien ronds, fins, soyeux. L’ensemble de la bouche est très harmonieux, avec un côté fruité surprenant. A boire avec une belle pièce de bœuf de Chalosse rôtie au four, son jus comme sauce, quelques échalotes confites, des frites au blanc de bœuf évidemment et une salade vinaigrée à la demande des consommateurs.
Il réserve encore de jolies surprises dans les années à venir.
2017
Le vin est brillant, limpide et clair.
Le nez est plutôt marqué par la barrique au départ, mais après on trouve un très beau fruit rouge bien droit et plutôt volumineux. La complexité n’est pas encore développée même si elle est perceptible dans le fond. Le boisé reste fin, ce qui est une caractéristique à travers les millésimes.
Les tannins sont déjà moelleux, ronds, mais ils sont encore fort groupés, laissons-leur un peu d’oxygène pour qu’ils s’ouvrent. Le fruit est joyeux, il donne envie de mordre dans le jus carrément. Voilà un vin qui donne le sourire durant la dégustation. La bouche est bien construite, avec une jolie longueur et une fin en finesse avec une touche acidulée qui la fait bien durer.
A boire pour accompagner une pluma ibérique, juste rôtie au four. Pour que le gras de la viande arrondisse bien les tannins. Et pour que les tannins structurent et rafraîchissent le gras de la viande. Elle est jolie la jeunesse, et elle a un bel avenir c’est certain.
2018
Le vin est généreux
Le millésime 2018 offre une belle palette de fruits rouges au nez accompagné d’une petite touche de poivre. Le tout est très gourmand et nous invite rapidement à le déguster. En bouche une belle dominance du fruit rouge se fait également ressentir avec un côté chaleureux, joyeux et gourmand. Les tannins commencent déjà à bien se fondre. Même si le milieu de bouche est un peu réservé, la finale toute en longueur nous régale. Le vin est bien en place et se déguste remarquablement bien et pourra facilement accepter une bonne dizaine d’années afin de développer des arômes plus tertiaires. Ce vin fait partie de ceux qu’on est heureux de déjà pouvoir ouvrir et prendre plaisir en attendant que les millésimes plus chauds s’assouplissent.
2019
Un vin est taillé pour durer
Magnifique robe sombre, profonde, brillante et limpide. Ce vin sérieux est encore trop jeune à l’heure actuelle. Il lui faudra encore 2-3 ans pour se dévoiler pleinement. On peut toutefois déceler au nez du poivre, des notes épices, des fruits noirs et surtout un peu de menthe gage de qualité et longévité. En bouche le vin nous dévoile une belle structure qui s’accompagné de fruit mais légèrement masqué par l’élevage et des tannins encore présent. Pour apprécier pleinement ce vin il faudra être un peu patient.
2020
Le charme tout en rondeur
Robe limpide et brillante avec de beaux reflets rougeâtre, le vin est jeune mais il nous montre déjà au nez des beaux fruits rouges et noirs accompagnés d’épices et d’un peu de violette typique des cépages bordelais. Il est charmeur, solaire, gourmand.
La bouche est toute en fraicheur et nous offre une belle rondeur. On constate que le vin a été très bien réalisé, il est dans la fougue de la jeunesse et manque peut-être d’un peu de cohérence entre l’attaque et la fin de bouche mais un peu de temps lui permettra de s’assagir. Ce vin peut être déjà dégusté mais une aération de quelques heures est nécessaire.
Dégustation par Eric Boschman
Un domaine en transition bio
Engagement fort pour l'avenir et pour une planète plus saine, nos équipes se tournent résolument vers la culture biologique. Elles respectent au mieux les cycles naturels de la terre ainsi que la vie des vignes, qu'il s'agisse d'assurer la biodiversité de l'environnement ou une protection phytosanitaire de qualité.
Une conversion qui, toutefois, prend du temps et demande encore un peu de patience !